Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Le Robot qui rêvait (Recueil) – Isaac Asimov

asimov_jl2388Robot dreams
© 1986 – Isaac Asimov

Le robot qui rêvait est un recueil qui rassemble dix-huit nouvelles d’Isaac Asimov écrites de 1951 à 1982, auxquelles s’ajoute la nouvelle qui donne son nom au recueil et qui a été écrite spécialement pour l’occasion. On y retrouve le Dr. Susan Calvin au prises avec un robot qui rêve à l’émancipation de tous les robots.

Dans ce recueil, on retrouve également le super-ordinateur Multivac, un des “personnages” récurrents des nouvelles d’Asimov, dans des récits comme La dernière question ou Le votant.

Sinon, les histoires sont très variées et quasiment toutes d’excellente facture.

Bref, un recueil indispensable pour tout asimovien qui se respecte.

A noter que l’édition originale Robot dreams fut illustrée par Ralph McQuarrie, artiste qui a notamment collaboré aux effets visuels, aux décors et aux costumes de la saga Star Wars, et a remporté l’oscar des effets spéciaux en 1986 pour le film Cocoon.

robots-dreams_02

Liste des nouvelles

À noter que les deux nouvelles suivantes – présentes dans l’édition originale – n’ont pas été incluses dans le recueil francophone :

  • Le petit robot perdu (dans le recueil Les robots)
  • La voie martienne (dans le recueil éponyme)

Document joint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme