Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Star Trek (Série TV, 1966)

Print Friendly, PDF & Email

serie_Star Trek_TOSStar Trek
— Gene Roddenberry

© 1966 – 1969

Status : Terminée
Saisons : 3 (79 épisodes)

Ma note :

Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five-year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no man has gone before.

C’est par ces mots [1]À noter que dans le générique de ST:TNG, l’expression “no man”, jugée trop restrictive, sera remplacée par “no one”, plus universelle. que fut introduit le générique de la série qui débuta une des plus belles réussites [2]6 séries dérivées (jusqu’à maintenant) en “live action” et 13 films forment cet univers si cher à mon cœur. des séries TV à l’heure actuelle : Star Trek.

L’histoire

Tout est dit dans le générique : l’équipage de l’Entreprise, sous le commandement du capitaine James Tiberius Kirk, a pour mission d’explorer la galaxie, de rechercher de nouvelles formes de vie, d’autres civilisation et, en chemin, de faire face à moult dangers…

Mon avis

Autant vous le dire tout de suite, Star Trek est l’univers que je préfère dans toute la production science-fictionnesque télévisuelle, alors ne vous attendez pas à beaucoup d’objectivité de ma part dans cette critique 🙂

Commençons tout de même par ce qui fâche : décors kitsch en carton-pâte, uniformes ridicules et effets spéciaux d’un autre âge… à priori, Star Trek a tout pour déplaire ! Mais ce n’est pas grave car en dépit de ses défauts, la série comporte des scénarios solides écrits, entre autres, par des pointures de la S.F. et qui, même aujourd’hui, tiennent la route et passionnent malgré le côté vieillot des images.

Mais avant tout, Star Trek est une extraordinaire alchimie entre des personnages charismatiques qui font oublier toutes les potentielles faiblesses. Le triumvirat Kirk-Spock-McCoy est le parfait exemple de réussite télévisuelle : humour et répliques à l’emporte-pièce font de cette paire de trois une des plus “fascinantes” des séries de l’époque.

Ajoutez à cela des choix très osé pour l’époque : une femme noire comme rôle récurrent ; un extraterrestre plus intelligent et plus fort que les humains ; un russe (!) en personnage principal en pleine guerre froide. Et cerise sur le gâteau : un des premier baiser entre un blanc et une noire à la télévision ! Star Trek, c’est cela aussi. C’était la vision de Gene Roddenberry, un futur où tous les tabous du vingtième siècle seraient abolis, une Fédération ou toutes et tous, quelle que soit leur race, leur couleur, leur origine, seraient unis pour explorer pacifiquement l’univers et aller hardiment là où aucun homme n’est jamais allé…

Et après ?

On ne peut que regretter que Star Trek ne comportât que trois saisons mais, fort heureusement, Gene Roddenberry réussît à relancer la franchise en 1979 au cinéma puis en 1987 à la télévision en lançant un nouvel équipage à la recherche de l’inconnu, ce qui déboucha sur d’autres séries et films de cinéma pour former un univers extrêmement riche :

Générique

Références

Références
1 À noter que dans le générique de ST:TNG, l’expression “no man”, jugée trop restrictive, sera remplacée par “no one”, plus universelle.
2 6 séries dérivées (jusqu’à maintenant) en “live action” et 13 films forment cet univers si cher à mon cœur.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michèle POTONNIER
Michèle POTONNIER
8 années il y a

C’est avec la série que j’ai fait la découverte de la science-fiction et j’ai adoré.

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x